Pour financer le site, Pokémon-Elément-Sh a recours à la publicité. Vous pouvez désactiver votre bloqueur de pub pour nous soutenir, celle-ci est limitée à un seul bandeau par page.
Encart publicitaire

Comment shasser Manaphy ?

Dans ce guide, nous allons voir comment il est possible de shasser Manaphy.
Bien que le guide soit estampillé Diamant / Perle / Platine, il est également possible de le faire sur Or HeartGold / Argent SoulSilver.
Afin que tout le monde soit prévenu dès le début, je balance la bombe maintenant : il vous sera très difficile, voire impossible de terminer cette shasse sans tricher ! Nous verrons au cours de ce guide pourquoi.



Contexte :
Manaphy est un Pokémon fabuleux de type Eau introduit dans la quatrième génération, donc dans les jeux Diamant et Perle.
En tant que Pokémon fabuleux, il est impossible d'obtenir Manaphy dans ces jeux (et les suivants) sans aide externe, la quasi-totalité d'entre eux ne pouvant être obtenus qu'à travers des distributions, que ce soit via Internet, à l'aide de codes ou non, ou bien en se rendant physiquement à certains endroits.
Ceci dit, même en considérant l'ensemble des fabuleux, le cas de Manaphy reste unique. En effet, pour l'obtenir, il fallait accomplir une mission spéciale disponible dans chacun des trois jeux Pokémon Ranger, suite à quoi un Œuf de Manaphy pouvait être transféré vers n'importe quel jeu de la quatrième génération.

Il ne reste plus qu'à récupérer l'Œuf chez le livreur dans n'importe quelle boutique et de le faire éclore comme n'importe quel Œuf afin d'obtenir le Pokémon fabuleux tant convoité !


Ce qui complique la shasse :
Avec ce qui précède, on peut penser que la shasse de Manaphy n'a rien de compliqué, puisqu'il suffit de finir une mission dans un jeu externe, puis de faire éclore un Œuf, donc rien de bien sorcier...

Parlons du problème concernant directement le moyen d'obtenir Manaphy, à savoir terminer la mission spéciale dans un jeu Pokémon Ranger.
Dans le cas de Pokémon Ranger, premier du nom, la mission était directement intégrée au jeu, mais il fallait la débloquer à l'aide d'un code spécial (facilement trouvable sur Internet). Or, bien que cette mission soit faisable autant de fois qu'on le souhaite, elle ne donne accès qu'à un seul Œuf de Manaphy, même si on décide de supprimer la sauvegarde et de refaire le jeu depuis zéro (et ceci concerne les trois jeux) ! Autrement dit, une cartouche de Pokémon Ranger ne pouvait donner qu'un unique Œuf de Manaphy. Ainsi, même si vous achetez une cartouche de Pokémon Ranger aujourd'hui, la probabilité d'en extraire le Pokémon fabuleux est assez faible...
En ce qui concerne les deux autres jeux de cette série, il fallait se connecter via la CWF Nintendo afin de télécharger la mission permettant d'obtenir l'Œuf de Manaphy. Or, comme vous le savez certainement, les services liés à la CWF Nintendo ont été clôturés et il n'est donc plus possible de télécharger cette mission.

Ainsi, l'obtention de l'Œuf étant déjà complexe, on va tout de même supposer que vous avez réussi à en transférer un sur un des jeux de la quatrième génération.
Le premier problème majeur est que le Manaphy qui va éclore de cet Œuf sera nécessairement shiny lock sur sa version d'accueil et il vous sera donc impossible de le shasser... sur cette partie seulement !
En effet, après avoir récupéré l'Œuf, vous pourrez ensuite l'échanger vers un autre jeu pour lequel l'Œuf ne sera pas shiny lock ! Mais attention : sur cette deuxième partie, si le Manaphy éclot en étant non-shiny, alors il restera non-shiny après un reset. En effet, le Pokémon étant déjà généré à l'intérieur de l'Œuf, un reset ne changera rien à son caractère shiny pour cette partie.
Dans le cas où il n'est pas shiny, il ne vous reste plus qu'à envoyer l'Œuf vers une troisième partie, vérifier s'il est shiny et, dans le cas contraire, répéter ces étapes jusqu'à obtention des étoiles.


Le cœur de la shasse :
Je vais détailler ici comment se passe la shasse de Manaphy. Mettons de côté Pokémon Ranger pour l'instant
Vous aurez besoin de deux consoles de la famille Nintendo DS ou Nintendo 3DS, ainsi que de deux jeux de la quatrième génération, même s'il est plutôt déconseillé d'utiliser Or HeartGold / Argent SoulSilver pour des raisons détaillées plus loin. Voici les étapes à suivre :

1) Récupérer l'Œuf de Manaphy dans la boutique Pokémon de votre choix, dans la partie où il a été transféré.
2) Cet Œuf éclora nécessairement non-shiny sur cette version : échangez le donc vers une autre partie où il aura une chance sur 8192 d'éclore shiny.
3) Une fois l'Œuf réceptionné sur une partie différente, faites le éclore. Attention : lors de l'animation de l'éclosion, le Manaphy apparaîtra toujours non-shiny, il faudra alors vérifier dans le menu du Pokémon s'il est effectivement shiny ou non.
4) S'il n'est pas shiny, faites un reset : vous vous retrouverez au premier étage du Centre Pokémon. Puis, échangez le vers une nouvelle partie, mais différente de la première puisque l'Œuf éclora nécessairement non-shiny sur cette partie.
5) Faites à nouveau éclore l'Œuf et, si non-shiny, faites à nouveau un reset et échangez le sur une nouvelle partie différente des précédentes. De manière générale : ne renvoyez jamais l'Œuf sur une partie l'ayant déjà accueilli car il y éclora nécessairement non-shiny.
6) Répétez ces étapes jusqu'à obtention du shiny.

La complexité de cette shasse vient du fait qu'il faille utiliser des nouvelles parties à chaque fois. Vous serez donc très probablement amené à effacer des sauvegardes et recommencer des parties de zéro afin de poursuivre votre shasse, ce qui demande donc énormément de temps pour faire une seule tentative.
Ceci dit, contrairement à ce qu'on peut entendre lorsqu'on parle de la shasse de Manaphy, il n'est pas utile de récupérer l'Œuf à l'Aire de Survie de Platine et le nombre de pas ne diminue pas à chaque échange. Plus d'explications à la partie suivante.
Afin de gagner un peu de temps au début de votre shasse, vous pouvez envoyer l'Œuf sur des parties terminées : les premières tentatives iront donc plus vite à l'aide de la Bicyclette et de Corps Arent/Armumagma.


Les cycles de pas, ou briser le mythe autour de la shasse de Manaphy :
Pour comprendre comment fonctionnent les Œufs sur la 4G, il est nécessaire de comprendre que tout le jeu repose sur des cycles de 255 pas. D'ailleurs, si vous vous renseignez sur n'importe quel site, on vous informe que le nombre de pas pour faire éclore un Œuf est donné par un certain nombre de ces cycles.
En effet, lorsque vous commencez votre jeu, votre compteur est initialisé à 0 pas, puis le jeu va compter chaque pas que vous faites et ne va s'intéresser qu'aux multiples de 255. A chaque fois que vous franchirez un de ces multiples de 255, chaque Œuf de votre équipe verra son nombre de cycles à faire avant l'éclosion diminuer de 1.
Mais comme dit précédemment, seuls les multiples de 255 sont pris en compte. Supposons que vous fassiez 254 pas et que vous preniez un Œuf dans le PC à ce moment dans votre équipe. Puis, vous faites un pas, donc ce qui fait 255 pas en tout, mais un seul avec l'Œuf. Alors dans ce cas, le jeu va tout de même décrémenter le nombre de cycles à faire pour cet Œuf, étant donné que vous avez franchi un multiple de 255.
A l'inverse, si vous faites 254 pas avec l'Œuf, que vous le mettez dans le PC et que vous reprenez l'Œuf après avoir franchi le pas 255, alors les 254 pas comptent pour du beurre, étant donné que vous n'avez pas franchi de multiple de 255 avec l'Œuf dans l'équipe.

Ainsi, pour optimiser la shasse de Manaphy, vous pouvez après l'avoir récupéré baisser son nombre de cycles à faire à 1. Pour cela, en utilisant la fonction podomètre de la Pokémontre, faites éclore l'Œuf de Manaphy et regardez le nombre de pas que vous avez fait. Soustrayez 255 à ce nombre et faites un reset. Récupérez à nouveau l'Œuf et faites un nombre de pas équivalent au résultat précédemment trouvé : l'Œuf sera à un cycle de pas.
Après chaque échange, vous aurez donc au plus 255 pas à faire, ce qui vous fera gagner de précieuses minutes.

A noter qu'avec ce qui précède, vous pouvez vous retrouver dans une situation plutôt improbable, mais possible : si la partie sur laquelle vous récupérez la partie est à 254 pas, l'Œuf éclora au pas suivant et il sera impossible de l'échanger. Si vous avez peur que cela arrive, ne faites pas ce qui est décrit précédemment, mais normalement, cela ne devrait pas arriver.
En effet, que ce soit sur Diamant, Perle ou Platine, vous devriez avoir fait autour de 350 pas lorsque vous accéderez aux échanges, ce nombre étant un peu fluctuant du fait que vous devez faire des rencontres aléatoires pour capturer 2 Pokémon. Vous êtes donc loin d'un multiple de 255 pas.



Pourquoi privilégier DPPt à HGSS ?
Comme évoqué plus haut, vous allez devoir recommencer des parties en boucle pour pouvoir shasser le Pokémon Voyagenmer.
Or, pour pouvoir accéder aux échanges, les jeux vous demanderont d'avoir au moins deux Pokémon dans votre équipe, les Œufs ne comptant pas. Vous devrez donc capturer deux Pokémon sauvages afin de pouvoir échanger un Pokémon contre l'Œuf de Manaphy.

Dans DPPt, la route vers la première boutique est plus courte, mais l'achat des premières Balls est possible bien plus tôt que dans HGSS. Ainsi, jouer sur les remakes de la deuxième génération est non seulement une perte de temps, mais aussi un risque de tomber sur un shiny indésirable plus élevé !
De plus, Diamant et Perle sont un poil privilégiés par rapport à Platine car vous avez le combat contre le rival à faire juste après avoir récupéré le starter dans Platine, ce qui n'est pas le cas dans DP.

Pourquoi faire des échanges à chaque fois ?
Le caractère shiny est déterminé à partir de trois valeurs numériques : l'ID, le SID et le PID du Pokémon.
L'ID et le SID sont deux valeurs (allant de 0 à 65535) propres à chaque partie, l'ID pouvant être visualisé sur votre Carte Dresseur ou dans le résumé de n'importe quel Pokémon attrapé, mais le SID est impossible à obtenir sans outil externe.
Quant au PID, il s'agit d'une valeur attribuée à un Pokémon au moment où il est généré. Le jeu va au même moment faire un calcul (dont le détail ne nous intéresse pas vraiment) faisant intervenir ces trois valeurs précédentes.

Lorsque l'Œuf de Manaphy est récupéré sur la toute première partie, le jeu va générer le PID à ce moment et va également faire en sorte qu'il soit shiny lock au regard de l'ID et du SID de cette partie. Mais si l'ID et le SID changent, notamment en échangeant vers une nouvelle partie, le shiny lock tombe à l'eau et il devient alors possible que le Pokémon fabuleux soit chromatique, avec une probabilité de 1/8192 !
C'est aussi pour cette raison qu'il est inutile de faire éclore plusieurs fois l'Œuf sur une même partie : étant donné que l'ID, le SID et le PID resteront identiques, le calcul donnant le caractère shiny sera le même et, par conséquent, le Manaphy éclora toujours shiny ou non-shiny.


En ce qui concerne Pokémon Ranger :
Comme évoqué plus haut, il est très improbable aujourd'hui de tomber sur une cartouche de Pokémon Ranger pouvant offrir un Œuf de Manaphy et il est impossible d'en obtenir un venant d'un des deux autres jeux.
Dans le cas où vous possédez un linker (type R4 ou autre), vous pouvez contourner ce problème à l'aide d'une rom. Nous ne sommes en aucun cas responsable de ce qui pourrait vous arriver dans cette situation.

Si vous possédez un des deux jeux Pokémon Ranger nécessitant la CWF Nintendo, sachez qu'il existe un moyen détourné d'obtenir ces missions en rentrant un DNS spécial dans la console. La démarche est détaillée ici : obtenir les cadeaux mystères.
Vous aurez ceci dit besoin d'une connexion sans sécurité ou avec une sécurité WEP. Si vous avez un téléphone pouvant servir de modem Wi-Fi, vous pouvez l'activer en enlevant la connexion et cela devrait fonctionner.

Dernière remarque : Si vous vous êtes aventurés du côté obscur de la force - si vous trichez, il est également possible de faire une copie de votre sauvegarde de Pokémon Ranger avant que l'Œuf soit extrait : cela peut servir de backup en cas de boulette de votre part, ou bien, si l'envie vous en prend, de faire les tentatives 4 Œufs par 4 (vous aurez toujours besoin de 2 Pokémon dans votre équipe), auquel cas vous gagnerez un peu de temps, mais il faudra alors capturer 5 Pokémon sauvages par nouvelle partie.


Sources :
Pokébip : Shasse de Manaphy
Maître Armand : Twitter ; YouTube ; Twitch
Vynce : Vidéo sur les cycles ; Twitter
Publié par LordBidoof le 02/02/2020