Chapignon
Objet : Orbe Toxique
Talent : Soin Poison
Capacités :
- Spore
- Faux-Chage
- Clonage
- Danse Pluie
Chapignon est un Pokémon extrêmement utile en shiny hunting dans toute situation qui ne présenterait aucun danger particulier.
Son accès à Spore et à Faux-Chage, ses deux capacités principales, lui permettent de garder le Pokémon adverse dans les meilleures conditions possibles pour la capture.
Le Talent Soin Poison permet à Chapignon de se soigner de manière passive, au lieu de subir les dégâts du poison infligés par l'Orbe Toxique, ce qui lui permet alors de rester très longtemps sur le terrain.
Dans le set proposé ci-dessus, nous pouvons y trouver la capacité Clonage qui aura pour effet de bloquer la plupart des effets secondaires pénibles que pourrait infliger le Pokémon sauvage. Chapignon sera ainsi, par exemple, immunisé à la confusion et aux baisses de statistiques. À noter que Chapignon est d'office immunisé aux statuts puisque le poison infligé par l'Orbe Toxique l'empêche donc de subir un autre statut.
Attention : Clonage n'est pas un remède miracle puisque vous subirez tout de même d'autres effets dangereux, comme Requiem ou bien Cyclone ou toute autre attaque ayant cet effet. À vous de choisir une solution adaptée pour ces situations particulières.
Danse Pluie est bien plus secondaire. Vous n'en aurez quasiment jamais besoin mais il fallait bien une quatrième attaque et celle-ci est la plus utile parmi les attaques que Chapignon peut apprendre, mais ce dernier ne peut l'apprendre que dans la neuvième génération.
D'une part, Danse Pluie permet de faire disparaître une potentielle Tempête de Sable, ce qui permettrait de protéger les Pokémon qui n'y sont pas immunisés, comme Pyronille.
D'autre part, elle permet d'empêcher un Pokémon ayant Peau Sèche ou Force Soleil de tomber K.O. à cause des dégâts résiduels induits par ces Talents lors d'un climat ensoleillé.
La pluie permet également de réduire les dégâts des attaques Feu auxquelles Chapignon est faible.
Comme vous le voyez, je n'ai pas proposé de Nature ou bien de répartition d'EV pour Chapignon car cela dépend énormément du jeu considéré et des Pokémon que l'on souhaite shasser.
Prenons un exemple : si l'on souhaite shasser Hotte-de-Fer, uniquement présent dans Pokémon Violet et qui en est le Pokémon le plus rapide, alors l'idéal serait d'avoir un Chapignon avec une Vitesse égale à 205, ce qui permettrait de dépasser le Hotte-de-Fer sauvage le plus rapide, ce dernier ayant 204 de Vitesse (sauf si celui-ci possède l'objet Énergie Booster qui augmentera sa Vitesse de 50 %, mais vous ne pouvez pas faire grand-chose à ce propos...).
Pour atteindre ces 204 de Vitesse, alors il suffit d'avoir un Chapignon avec 116 EV en Vitesse - en partant du principe qu'il a 31 IV en Vitesse - et vous pourrez alors investir le reste de vos EV de la façon souhaitée et choisir la Nature de votre choix également.
Si vous ne souhaitez pas shasser Hotte-de-Fer, alors il est inutile d'investir 116 EV en Vitesse. À vous de prévoir à l'avance ce que vous souhaitez shasser et quel est l'investissement à fournir le cas échéant.
Erreurs à ne pas commettre :
- Préparez-vous ! Comme dit dès le début de cet article, Chapignon est très utile pour les phases de capture dès lors que le Pokémon adverse ne possède aucune attaque dangereuse. Renseignez-vous donc à l'avance pour voir ce qui pourrait potentiellement poser problème et pour savoir si Chapignon pourra être utilisé sans danger.
- N'utilisez surtout pas Pose Spore ! Soin Poison a été proposé ici car c'est le meilleur Talent dont Chapignon bénéficie, mais rien ne vous empêche de jouer Technicien - auquel cas vous ne devez pas utiliser l'Orbe Toxique, son Talent caché, qui aura pour avantage d'augmenter les dégâts de Faux-Chage et donc d'arriver plus vite vers la phase de capture. L'utilisation de Pose Spore reste toutefois à proscrire puisque ce Talent peut empoisonner votre cible que vous verrez alors mourir à petit feu.
- N'augmentez pas l'affection de votre Chapignon ! Depuis la 6e génération, les jeux bénéficient d'une mécanique d'affection qui peut augmenter lors d'interactions avec ledit Pokémon lors de la Poké-Récré, pique-niques, etc... Bien que cette mécanique apporte beaucoup de bonus intéressants, elle permet également au Pokémon de soigner son statut de manière aléatoire en combat. Ainsi, si votre affection est trop élevée, Chapignon pourra alors se soigner de son poison, ce qui l'empêchera alors de profiter de Soin Poison de manière efficace, sans parler de la possibilité de subir un autre statut entre temps.
Autres options :
- Comme indiqué précédemment, vous pouvez jouer Technicien à la place de Soin Poison. Ce Talent reste toutefois moins efficace - mais pas dangereux, contrairement à Pose Spore - et est plus difficile à obtenir compte-tenu de son statut de Talent caché.
- Vous pouvez remplacer Danse-Pluie par Synthèse ou Champ Herbu.
Synthèse peut vous faire regagner la moitié de votre vie maximale, au cas où vous feriez face à un adversaire un peu trop coriace et que Soin Poison ne suffit pas, tandis que Champ Herbu permet de remplacer un autre Champ un peu trop gênant, notamment le Champ Électrique et le Champ Brumeux qui empêchent Chapignon d'endormir la cible. Le Champ Psychique peut également devenir gênant puisqu'il augmente les dégâts Psy auxquels Chapignon est faible.
Le Champ Herbu entraîne également une régénération passive des PV pour les deux Pokémon, ce qui peut être profitable ou gênant en fonction de la situation.
- Vous pouvez utiliser les Restes à la place de l'Orbe Toxique, à condition d'avoir empoisonné Chapignon au préalable - si vous utilisez Soin Poison. Ainsi, la régénération de PV sera d'autant plus conséquente puisque Chapignon profitera à la fois de Soin Poison et des Restes.
Publié par
LordBidoof
le 15/01/2023