Pour rappel, ces talents sont Statik et Magnépiège à partir de Pokémon Émeraude, ainsi que Paratonnerre, Lavabo, Torche et Récolte à partir de Pokémon Épée et Bouclier.
Comme vous devez déjà le savoir, ces talents servent à rencontrer bien plus facilement des Pokémon d'un type particulier. En effet, avec un Pokémon possédant un de ces talents en tête d'équipe, il y aura 50% de chance de rencontrer un Pokémon de type :
- Electrik, avec Statik ou Paratonnerre
- Acier, avec Magnépiège
- Eau, avec Lavabo
- Feu, avec Torche
- Plante, avec Récolte
Mais le fonctionnement est un peu plus complexe que de simplement avoir une chance sur deux de rencontrer un Pokémon du type voulu. Pour expliquer le fonctionnement exact, nous allons nous baser sur des exemples, fournis par le calculateur d'Angeflo.
1er cas : Il n'y a qu'un seul Pokémon du type recherché dans la zone
Par exemple : la Route 202 (de jour) de Pokémon Platine qui ne contient que Lixy comme Pokémon de type Electrik, ce Lixy sera donc la seule cible potentielle pour Statik.
D'après le calculateur d'Angeflo, il y a par défaut 30% de Lixy, 50% de Keunotor et 20% d'Etourmi.
En ajoutant un Pokémon avec Statik en tête d'équipe, le fonctionnement sera le suivant :
Cas 1 : Il y a 50% de chance que Statik "s'active", auquel cas le jeu va forcer la rencontre avec un Pokémon Electrik. Autrement dit, dans notre situation, on rencontrera forcément un Lixy.
Cas 2 : Il y a également 50% de chance que Statik "ne s'active pas", auquel cas le jeu va faire une rencontre normale, c'est-à-dire qu'il y aura aléatoirement un Lixy (avec 30% de chance), Keunotor (avec 50% de chance) ou un Etourmi (avec 20% de chance).
Dans le cas 1, le taux de rencontre de Lixy est donc de 100% alors que dans le cas 2, son taux de rencontre est de 30%.
Comme les deux cas ont une chance sur 2 de se produire, le taux total est donc de 50+15 = 65% (et c'est bien ce que nous donne le calculateur d'Angeflo).
2e cas : Il y a au moins deux Pokémon du type recherché
Par exemple : la Route 110 de Pokémon Émeraude qui contient Dynavolt, Posipi et Négapi en tant que Pokémon de type Electrik.
D'après le calculateur d'Angeflo, il y a par défaut 20% de Medhyèna, 30% de Dynavolt, 15% de Gloupti, 15% de Négapi, 10% de Mystherbe, 8% de Goélise et 2% de Posipi.
(*)
Comme précédemment, nous allons regarder le comportement des rencontres en ajoutant un Pokémon avec Statik en tête d'équipe. Nous allons nous intéresser au pourcentage d'apparition de Dynavolt, mais les explications qui vont suivre peuvent s'adapter sans problème à Négapi et à Posipi.
Cas 1 : Il y a 50% de chance que Statik "s'active" et enclenche donc la rencontre avec un Pokémon Electrik. Ici, nous avons donc trois choix et le jeu va complètement oublier le taux d'apparition d'origine de chacun et va simplement de contenter de choisir Dynavolt avec une chance sur 3. Dans ce cas, le taux d'apparition de Dynavolt est donc de 1/3 (arrondi à 33.33%).
Cas 2 : Il y a 50% de chance que Statik "ne s'active pas", auquel cas Dynavolt a 30% de chance d'apparaître.
Comme les deux cas ont chacun une chance sur deux de se produire, le taux d'apparition de Dynavolt est donc finalement de 16.67 + 15 = 31.67%
Vous vous rendrez donc vite compte que Statik est très pratique pour faire apparaître Posipi notamment, étant donné qu'il va choisir Posipi avec une chance sur 3 dans le premier cas et oubliant complètement son taux de 2%. Quant à Dynavolt, l'augmentation n'est par contre pas vraiment significative...
Attention : Cette explication n'est valide que parce que chacun des Pokémon Electrik occupe le même nombre d'Encounter Slot, comme le montre la partie gauche de la capture d'écran (*). En effet, chacun d'eux occupe 2 slots et sont donc "uniformément répartis" (le pourcentage n'a pas d'influence).
3e cas : Il y a au moins deux Pokémon du type recherché dans la zone et ceux-ci n'occupent pas le même nombre de slots
Par exemple : la Route 118 de Pokémon Émeraude qui contient des Dynavolt et des Elecsprint.
Comme montré ci-dessous, Dynavolt a 30% de chance d'apparaître et Elecsprint a 10% de chance d'apparaître par défaut. De plus, Dynavolt occupe deux slots, tandis qu'Elecsprint n'en occupe qu'un seul.
Cas 1 : Il y a 50% de chance que Statik "s'active", auquel cas le Pokémon rencontré sera de type Electrik. Comme dans le cas précédent, le jeu va alors sélectionner un Pokémon Electrik de façon uniforme, sans regarder son pourcentage d'apparition.
Or, Dynavolt occupe deux slots et Elecsprint un seul : pour le jeu, c'est comme s'il y avait deux Dynavolt "différents" (et un seul Elecsprint). Ceci nous amène donc à une situation où on choisit uniformément parmi 3 Pokémon, mais deux de ces Pokémon sont des Dynavolt. Ainsi, dans ce cas, Dynavolt sera sélectionné avec une probabilité de 2/3 (environ 66.67%).
Cas 2 : Il y a 50% de chance que Statik "ne s'active pas", auquel cas le jeu fait une rencontre normale et Dynavolt a alors 30% de chance d'apparaître.
Finalement, comme ces deux cas ont chacun une chance sur deux de se produire, Dynavolt a 33.33+15 = 48.33% de chance d'apparaître.
Ce fonctionnement est le même dans tous les jeux où ces talents ont un fonctionnement hors combat.
Tout ce qui est écrit ici peut évidemment être adapté pour n'importe quel autre cas, mais comme les Encounter Slots ne sont pas visibles in-game, vous serez bien "obligé" de passer par un outil comme le calculateur d'Angeflo pour savoir le pourcentage exact de votre cible... Ceci dit, comme vous avez pu le constater, cela reste dans tous les cas une très bonne méthode pour grandement booster les Pokémon ayant un faible taux d'apparition !
N.B. : Dans Épée et Bouclier, vous ne serez jamais dans le 3e cas : dans toutes les zones, chaque Pokémon présent n'occupe qu'un seul slot et vous serez donc soit dans le cas 1 s'il n'y a qu'un seul Pokémon du bon type, soit dans le cas 2 s'il y en a plusieurs.
Sources :
Vidéo de Maître Armand : Pêcher rapidement Barpau à l'aide de Lavabo
Twitter de Angeflo avec son calculateur en tweet épinglé
Publié par
LordBidoof
le 19/04/2020