Pour financer le site, Pokémon-Elément-Sh a recours à la publicité. Vous pouvez désactiver votre bloqueur de pub pour nous soutenir, celle-ci est limitée à un seul bandeau par page.
Encart publicitaire

Retour sur l'incident serveur

Bonjour à toutes et tous,

Si vous avez essayé d'accéder à Pokémon-Elément-Sh ce week-end, vous vous êtes aperçus que le site était en panne. En effet, notre serveur a crash et nous devions attendre une action du côté de l'équipe technique d'OVH, d'où la durée assez longue de la panne.
En 3 ans d'existence, le site n'a jamais connu de telle panne. Nous en sommes vraiment désolés.

Le site doit changer de serveurs dès le mois prochain et nous allons réfléchir à si l’on reste chez OVH ou non. Nous sommes tentés d’aller voir ailleurs et de tester les services de la concurrence.

Nous avons toutefois appris de cet incident. Des solutions vont être mises en place pour qu’en cas de problème de force majeur à l’avenir, nous soyons en mesure de remonter en quelques heures un serveur avec une base de données le plus à jour possible sur une url temporaire.
La solution idéale serait une redirection temporaire du nom de domaine pokemon-element-sh.fr vers des serveurs de secours le temps que la panne soit résolue. Le problème de cette solution est qu’elle nécessite un changement de serveurs DNS et cela requiert environ 24 heures. C’est pour cela que nous n’avons pas fait pointer notre nom de domaine principal vers nos serveurs temporaires, quitte à en payer le prix au niveau du référencement sur Google. Lorsque les serveurs furent réparés, il aurait fallu patienter encore 24 heures pour que les serveurs DNS de notre nom de domaine principal pointent à nouveau vers les serveurs principaux. Ce n’est pas une solution optimale.

Quoi qu’il en soit, un énorme remerciement à vous toutes et tous. Nous avons reçu énormément de messages de soutien et d’encouragement et tout le monde a été compréhensif vis-à-vis de la panne. Ce fut réconfortant dans cette situation démoralisante et délicate.

On vous recommande de nous suivre sur twitter, de rejoindre notre discord ou d'être présent sur un serveur discord abonné à notre salon #changelog, ce sont par ces biais de communication que nous sommes le plus réactifs et que nous donnons le plus d'infos. C'est un peu moins vrai aujourd'hui étant donné que vous êtes notifiés des mises à jour directement sur le site mais lorsque celui-ci n'est pas disponible, c'est plus délicat.

On se retrouve samedi pour une nouvelle mise à jour du site avec de nouvelles fonctionnalités.
Merci encore.
Publié par Nicolas le 26/04/2021