Pour financer le site, Pokémon-Elément-Sh a recours à la publicité. Vous pouvez désactiver votre bloqueur de pub pour nous soutenir, celle-ci est limitée à un seul bandeau par page.
Encart publicitaire

SHasser sur Émeraude : guide pratique de la Vidéo de Combat

NB : Dans tout l'article, l'acronyme "VdC" signifie "Vidéo de Combat".

Le contexte : Emerald's "broken" RNG

Au démarrage du jeu Pokémon Émeraude, sur une même partie sauvegardée, la liste des frames déterminant les caractéristiques des Pokémon sauvages que vous allez rencontrer est fixe (elle dépend d'une seed déterminée par votre ID dresseur et votre ID Secret). Le jeu parcourt la liste en avançant de 60 frames en 1 seconde. Le problème qui se pose est le suivant : sachant cela, il est possible qu'une frame correspondant à un shiny se situe dans la liste, disons pour cet exemple à 1 min après le démarrage du jeu, vous pourrez donc théoriquement tomber sur un shiny à tous les coups si vous lancez une rencontre 1 min après avoir démarré le jeu. Cependant, tous les shinies trouvés sur cette frame (1 min après le démarrage du jeu) auront exactement les mêmes caractéristiques (IVs, nature, sexe...). Les shinies générés par la même frame ne sont pas forcément considérés comme des shinies "différents" selon les gens (l'espèce du Pokémon sera peut-être différente, mais ils auront tous les mêmes caractéristiques). L'autre cas "exemple" est si vous faites des resets, mais que vous n'avez aucune frame shiny dans les 60 premières secondes de jeu : vous ne pourrez jamais trouver votre cible dans ces conditions (peu de resets 3G prennent vraiment 60 secondes).

Une méthode proposée il y a plus de 10 ans était de laisser en permanence le jeu dans une console allumée, afin de faire défiler la liste des frames indéfiniment pour être sûr(e) de ne jamais tomber deux fois sur la même frame shiny "par accident", et ainsi garantir l'unicité de tous les shinies capturés sur le jeu. Cette méthode fonctionne très bien en théorie, mais côté pratique, laisser sa console allumée en permanence et pouvoir uniquement jouer à Pokémon Émeraude n'est pas envisageable pour la majeure partie des gens.

Cet article se base sur les travaux présentés par Metarkrai M, notamment dans cette vidéo. N'hésitez pas à la regarder si vous voulez plus de détails techniques, elle explique très bien pourquoi la méthode de la vidéo de combat permet de SHasser (presque) normalement sur Émeraude.


La technique de la Vidéo de Combat

Cette méthode nécessite d'avoir fini le jeu Pokémon Émeraude et d'avoir accès à la Zone de Combat. Nous allons en effet utiliser l'une des features les plus sous-côtées par les joueurs non stratégiques : la Vidéo de Combat, qui sert à garder en mémoire sur le Pass-Zone un match effectué à la Zone de Combat.

On a vu plus haut que la méthode de "laisser allumer son jeu en permanence" fonctionnait très bien sur le papier. C'est parce que cela permet de laisser défiler les frames sans devoir "recommencer" dans la liste à partir de la seconde 0 du lancement du jeu. La méthode de la Vidéo de Combat permet globalement de faire la même chose... Mais en gardant la possibilité d'éteindre sa console.

En effet, comme expliqué dans la vidéo de Metarkrai M citée plus haut, lorsque l'on enregistre une vidéo de combat, le jeu, par soucis d'optimisation des données à sauvegarder, n'enregistre pas exactement un Replay du match. Par contre, il garde en mémoire la frame (~le temps depuis le démarrage du jeu), qu'on va appeler Frame_VdC1, à laquelle vous avez lancé le combat que vous enregistrez, afin de pouvoir "rejouer" les tours de l'adversaire, qui sont basés sur le PRNG du jeu. Donc, quand vous visionnez la vidéo que vous avez enregistrée, le jeu fait automatiquement passer le pointeur de frame sur Frame_VdC1. Ensuite, vous pouvez appuyer sur "B" pour ne pas avoir à visionner le combat complet, et les frames continueront à défiler à partir de Frame_VdC1.

Prenons un exemple concret en imaginant une situation :

Vous avez joué environ un temps T1 = 30 minutes au jeu. Puis vous allez dans un bâtiment de combat, par exemple : l'Usine de Combat.
Vous faites un combat (gagné ou perdu, peu importe), vous demandez au scientifique d'enregistrer le combat dans le Pass-Zone (ça enregistre une vidéo de combat).
Vous quittez l'Usine de Combat en abandonnant le défi, vous sauvegardez.
Vous éteignez votre console et allez faire autre chose.
Le lendemain, vous rallumez votre jeu Pokémon Émeraude, et la première chose que vous faites est de visionner votre vidéo de combat. Le jeu charge alors les frames à partir de T1, comme si vous aviez déjà joué 30 minutes au jeu, alors que vous venez seulement de l'allumer.
Vous pouvez de plus "cumuler" les heures que vous "sautez" : vous enregistrez une vidéo de combat à T1 = 30min. Vous la visionnez. Vous jouez par exemple 1h supplémentaire et vous allez enregistrer une nouvelle vidéo de combat T2. Vous faites un reset, et visionnez votre dernière VdC : votre curseur de frame va démarrer à T2 = 1h + 30 min.


Comment s'en servir pour SHasser ?

Pour les rencontres
(Tous les chiffres sont donnés à titre indicatif, en particulier le nombre de rencontres et le temps de SHasse à effectuer. Vous pouvez bien évidemment adapter.)



Si vous n'avez jamais trouvé de shiny dans votre partie, commencez votre session de SHasse normalement. Jouez au moins 45min par session de SHasse (faire de longues sessions de SHasse permet d'avoir plus de chance de tomber sur des frames différentes à chaque session). Faites environ 500-1000 rencontres (selon les durées de vos sessions de SHasse). Si vous ne trouvez pas de shiny, à la fin d'une session de SHasse d'une durée habituelle (par exemple si vous SHassez souvent pendant 1h d'affilé, faites la suite après avoir laissé le jeu tourner pendant 1h), allez à la Zone de Combat pour enregistrer une VdC. Sauvegardez.

Lors de vos prochaines sessions de SHasse, juste après avoir chargé votre partie, visionnez la VdC. Pour cela, accédez à votre carte dresseur et cliquez sur « Enregistrement ». La vidéo se lance alors. Notez qu'il n'est pas nécessaire de la visionner en entier, la lancer suffit.
Cela aura pour effet de faire comme si votre jeu était démarré depuis 1h, pour pouvoir explorer la suite de la liste de frames, et potentiellement trouver un shiny !

Répétez le processus toutes les 500-1000 rencontres sans shiny.

Dès que vous capturez un shiny, sauvegardez (la base) puis allez immédiatement faire une nouvelle VdC et sauvegardez !

Ainsi, quand vous reprendrez la SHasse, après avoir lancé la VdC, vous aurez passé la frame ayant généré votre dernier shiny en date, et vous n'aurez ainsi pas de "doublon de frame" (vous pouvez vérifier que les prochains shinies que vous trouverez auront une nature des des IVs différents, par exemple).




Cela fonctionne exactement de la même manière pour les fuites de légendaires.


Pour les resets
(Tous les chiffres sont donnés à titre indicatif, en particulier le nombre de rencontres et le temps de SHasse à effectuer. Vous pouvez bien évidemment adapter.)



C'est le même principe pour les resets, sauf qu'il faudra peut-être faire des VdC plus régulièrement, car le laps de temps entre le démarrage du jeu et l'exécution d'un reset est beaucoup plus restreint. Dans une de ses vidéos, ShinyCollector explique la méthode et a d'ailleurs trouvé des starters 2G par resets avec (en anglais).

1. Mettez-vous devant le Pokémon que vous voulez SHasser (Terhal, les starters 2G, Morpheo...). Sauvegardez (normal).
2. Lancez la VdC, prenez le Pokémon, s'il n'est pas shiny faites un reset.
3. Répétez l'opération une centaine de fois.
4. Ensuite, lancez la VdC et attendez une à deux secondes de plus avant de prendre le Pokémon, s'il n'est pas shiny faites un reset.
5. Répétez l'opération une centaine de fois.
6. Faites ça jusqu'à ce que vous considériez que vos resets sont trop longs et donc que c'est relou de SHasser comme ça.
7. Enfin, lancez votre VdC, volez directement à la Zone de Combat pour en enregistrer une nouvelle (le temps de faire le combat sera largement suffisant pour vous faire passer toutes les frames que vous aurez vus pendant vos précédents resets).
8. Et recommencez à l'étape 2 jusqu'à trouver le shiny.




NB : Pas besoin de VdC pour SHasser les starters 3G sur Émeraude : il suffit de remplacer "enregistrer une nouvelle VdC" par "recommencer votre partie" dans les étapes décrites ci-dessus, cela reviendra à changer la liste des frames et donc à parcourir le début d'une nouvelle liste au lieu d'aller "plus loin" dans la même liste. :)
Publié par Mentarie le 21/01/2021