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[Fiche shiny hunting] Desséliande


Desséliande
Objet : Baie Mepo
Talent : Récolte
Capacités :
- Tour de Magie
- Échange
- Protection
- Balance
Nature : Assuré / Calme

Desséliande est un Pokémon très apprécié pour sa facilité à mettre ce qu'on appelle, par abus de langage, un combat infini, c'est-à-dire une situation où le Pokémon adverse ne peut pas se mettre K.O. lui-même, y compris avec Lutte. Par conséquent, le combat ne peut se terminer que par la capture du Pokémon adverse - ou bien une erreur de votre part ou un crash malencontreux de la console.

Pour ce faire, Desséliande profite d'une combinaison de trois éléments dont seul lui a le secret. Le premier d'entre eux est Récolte, son Talent caché, ce qui implique malheureusement qu'il peut être assez pénible de le dénicher. Ce Talent a pour effet de donner 50 % de chance a son porteur de récupérer une Baie consommée à la fin du tour. À noter que si la Baie n'est pas récupérée, alors Récolte donnera une nouvelle chance au tour prochain, et ce jusqu'à ce que la Baie soit effectivement récupérée.
Le deuxième élément est la capacité Tour de Magie - Tourmagik, pour les plus vieux - dont l'effet est d'échanger les objets des deux Pokémon actuellement en combat. Dans notre situation, Desséliande va alors échanger sa Baie Mepo avec l'éventuel objet de l'adversaire. Si ce dernier ne tient aucun objet, alors Desséliande lui donnera tout simplement sa Baie, sans rien obtenir en retour.
Enfin, la dernière clé est la capacité Échange qui permet d'intervertir les Talents des deux Pokémon en combat. Ici, Desséliande va donc échanger Récolte avec le Talent adverse.

Ainsi, en combinant ces trois éléments, Desséliande pourra donc donner son Talent Récolte, ainsi que sa Baie Mepo, au Pokémon adverse. À partir du moment où la Baie Mepo sera consommée, ce qui permettra au Pokémon adverse de récupérer 10 PP, Récolte donnera 50 % de chance à l'adversaire de récupérer cette Baie. Ainsi, l'adversaire ne sera jamais en manque de PP et , par conséquent, ne sera jamais amené à faire Lutte, à moins d'être terriblement malchanceux et d'enchaîner les mauvais pile ou face...
Cette combinaison est donc particulièrement utile pour les combats ayant tendance à s'éterniser, notamment contre des Pokémon difficiles à capturer, très souvent légendaires.
On notera également que ceci s'applique tout particulièrement contre Terhal, Pokémon ne possédant que l'attaque Bélier, à laquelle Desséliande est immunisé, et ayant donc très peu de PP.

Le set présenté ici propose également la capacité Protection, ce qui aura pour effet de diviser par deux les dégâts physiques subis par votre équipe pendant quelques tours. En effet, le rôle de Desséliande est, certes, très important, mais aussi très limité dans le temps car, après avoir donné Récolte et la Baie Mepo à son adversaire, son rôle sur le terrain est nul ou presque. Protection est donc un bon moyen d'aider le reste de l'équipe une fois le rôle de Desséliande rempli.
Enfin, Balance est une option envisageable, surtout si Desséliande a pris quelques dégâts pendant que vous mettiez en place la configuration du combat infini, puisque Balance permettra à Desséliande de récupérer quelques PV, tout en diminuant ceux de l'adversaire. De plus, cette attaque ne présente aucun risque car il est impossible de mettre K.O. l'adversaire avec.

Encore une fois : pas de répartition d'EV proposée dans cet article. À vous de voir ce que vous préférez jouer. Préférez-vous faire en sorte d'avoir un Desséliande assez rapide pour dépasser votre cible, ou bien préférez-vous avoir un Desséliande défensif pour être sûr de placer la configuration du combat infini ?
Je vous ai toutefois ici proposé deux natures, Assuré et Calme, qui vont booster la Défense ou la Défense Spéciale, tout en baissant l'Attaque qui, comme vous avez pu le voir, n'est pas exploitée dans ce set.
Par expérience, il n'est pas utile d'avoir une Nature augmentant la Vitesse. La plupart des cibles contre lesquelles Desséliande interviendra sont suffisamment lentes pour être dépassées sans avoir besoin de cela, les deux seules exceptions pouvant venir en tête étant Cancrelove et Regieleki que Desséliande ne peut pas dépasser, peu importe son investissement. Préférez donc la survavibilité.
Si possible, faites en sorte d'avoir 0 IV en Attaque pour Desséliande, ce qui minimisera son Attaque et, par conséquent, les dégâts reçus par la confusion (et Tricherie).


Erreurs à ne pas commettre :
- Renseignez-vous ! (oui, encore) Le combat infini est un outil très pratique, voire indispensable, et très facile à mettre en place avec Desséliande, à condition qu'on s'en donne les moyens car le Talent caché et les capacités demandées ne sont pas forcément les plus accessibles. Cependant, le combat infini ne rend pas le Pokémon adverse immortel ! Ainsi, si votre cible possède naturellement des attaques de recul comme Boutefeu ou d'autres capacités plus dangereuses comme Souvenir, il faudra alors le prendre en compte et ne pas sortir bêtement votre Desséliande qui ne pourra rien faire pour empêcher le K.O. de votre cible !
- Attention à certains Talents ! Desséliande se retrouve inefficace face à certains Pokémon possédant des Talents bien particuliers ne pouvant être échangés, souvent liés à des changements de formes de Pokémon. Par exemple, il est impossible de remplacer le Talent Banc de Froussardine ou encore le Talent Bouclier-Carcan de Météno. Bien que Desséliande ne puisse pas se retrouver face à lui de manière légale, on notera également qu'il est aussi impossible de retirer le Talent Multi-Type d'Arceus. Pour ces cas particuliers : inutile d'utiliser l'attaque Échange qui échouera lamentablement ! Vous devrez donc trouver une autre façon, plus complexe, de mettre en place le combat infini.


Autres options :
- Zénith est une option envisageable puisque le climat ensoleillée permet à Récolte de garantir à 100 % de récupérer la Baie Mepo consommée. Ceci peut être utile contre Terhal qui est le plus à même d'arriver à la Lutte, même avec cette configuration du combat infini, ou bien si vous êtes très malchanceux contre d'autres Pokémon. Attention toutefois au boost apporté aux attaques Feu, Desséliande y étant faible.
- Clonage est également envisageable pour les mêmes raisons que dans la fiche sur Chapignon. Si vous voulez davantage d'informations, je vous renvoie donc sur cette page.
- Les natures Malin et Prudent sont également possibles, mais votre Attaque ne sera pas alors minimisée. Si aucune de vos cibles ne peut vous infliger la confusion, alors minimiser l'Attaque n'a aucune importance, d'où ces choix de Nature.
Publié par LordBidoof le 18/01/2023