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Jargon et dialecte des shasseurs

Le but de cet article est de recenser les termes et abréviations les plus fréquemment utilisés dans le monde du shiny hunting dans le but d'aider les nouveaux - et les anciens - qui auraient du mal à suivre une conversation.
Cet article sera modifié en cas d'apparition d'un nouveau terme utilisé par les shasseurs.

Les termes et abréviations de la liste ci-dessous sont classés dans l'ordre alphabétique.
Dans certains cas, un terme sera suivi de son abréviation entre parenthèses.


APB : Abréviation pour Aura Porte-Bonheur, une Offri-Aura utilisable dans Noire 2 / Blanche 2, permettant d'augmenter le pourcentage d'apparition de certains Pokémon rares et dont une variante augmente également la chance de trouver un Pokémon chromatique.

AM : Abréviation pour Apparition Massive, des groupes de Pokémon d'une même espèce pouvant apparaître de manière aléatoire dans Légendes Pokémon : Arceus et dans Écarlate / Violet.
Désigne également la méthode de shasse liée à ces apparitions qui permettent d'augmenter les chances d'avoir un Pokémon chromatique dans ces mêmes groupes.

APEV : Abréviation de la méthode Agitation, Pression et Esprit Vital, Talents du jeu qui permettent, sous certaines conditions et grâce à l'utilisation du Repousse, d'augmenter le taux d'apparition de certaines espèces de Pokémon.

CC : Abréviation de Charme Chroma, objet apparu depuis Noire 2 / Blanche 2 et qui augmente les chances d'obtenir un Pokémon chromatique.

Chaîne : Action induite par certaines méthodes de shasse qui va augmenter les chances d'obtenir un Pokémon chromatique au fur et à mesure que la chaîne augmente.
Les méthodes concernées sont : le Poké-Radar, la Pêche à la Chaîne, le Navi-Dex le SOS, le Combo Capture, le Battle Dex et les Apparitions Massives de Écarlate / Violet.

Combat infini : Ensemble d'actions mises en place au sein d'un combat afin d'empêcher le Pokémon adverse de se mettre K.O. lui-même, notamment avec Lutte, dans le but de pouvoir le capturer sans problème.
Un exemple d'application, expliqué en détails, peut être trouvé en cliquant sur ce lien.

DTQ : Abréviation de Dream Team Quest, une Shiny Quest où le but est de terminer le jeu avec 6 Pokémon chromatiques choisis à l'avance.

Encounter slots (ES) : Localisations des Pokémon au sein d'une zone découpées par « slot », donnée interne unitaire regroupant un Pokémon et des caractéristiques associées telles que le niveau de rencontre ou le pourcentage d'apparition.

Faucheur : Pokémon dont le but principal est d'utiliser l'attaque Faux-Chage, attaque laissant toujours 1 PV à l'adversaire.
Un exemple concret peut être trouvé en cliquant sur ce lien.

Frame : Résultat d'un calcul dans les données internes du jeu (RNG) ayant des conséquences sur certains facteurs ou actions. Permet de déterminer l'ensemble des caractéristiques d'un Pokémon rencontré, y compris son caractère chromatique.

Full odds (FO) : Action de shasser sans utilisation de la moindre méthode permettant d'augmenter les chances d'obtenir un Pokémon chromatique.
Les chances d'en obtenir un sont donc de 1/8192 pour les jeux de la première à la cinquième générations, puis de 1/4096 à partir de la sixième génération.

Glitch (de la Baie) Grena : Glitch de la version Émeraude faisant intervenir l'utilisation d'une Baie Grena et ayant de nombreuses applications dans tous les jeux de la troisième génération.
Dans le domaine de la shasse, on peut citer par exemple la shasse de Jirachi par Œuf, l'accès aux îles nécessitant un objet événementiel, comme l'Île Lointaine (Mew) ou l'Île Aurore (Deoxys).
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur cette page du site PRAMA Initiative.

Hasard : Obtention d'un Pokémon chromatique trouvé par hasard, sans le chercher particulièrement et sans être dans une optique de shiny hunting au moment de l'obtention (par exemple, en faisant l'aventure de manière normale).

Indésirable : Pokémon chromatique obtenu lors d'une shasse, mais qui n'était pas la cible initialement recherchée.

Insertion (GBA) : Utilisation d'un des jeux de la troisième génération afin de débloquer l'apparition de certains Pokémon dans Diamant, Perle et Platine.
Nécessite l'utilisation d'une Nintendo DS Tank ou d'une Nintendo DS Lite.

Legit : Désigne historiquement un Pokémon généré à l'aide d'un logiciel ou outil externe (triche), mais qui est en tout point semblable à un Pokémon qui aurait réellement été généré par le jeu.
Utilisé aujourd'hui par abus de langage pour désigner tout Pokémon réellement authentique.

MA : Abréviation de Mégapparition, multiples apparitions massives dans Légendes Pokémon : Arceus et également méthode de shiny hunting associée à ces apparitions.
Les Pokémon apparaissant au cours des Mégapparitions ont une chance augmentée d'être chromatique.

Masuda : Méthode consistant à accoupler deux Pokémon étrangers - par exemple, un français et un japonais - afin d'augmenter les chances de faire éclore un Pokémon chromatique depuis les Œufs ainsi obtenus.
Le nom de la méthode vient de l'ancien directeur des jeux Pokémon, Junichi Masuda, qui a publié le processus mentionné précédemment sur son blog.

Méthode : Désigne généralement un moyen quelconque d'augmenter les chances d'obtenir un Pokémon chromatique. Un « shiny méthode » désigne donc un Pokémon chromatique obtenu par un de ces moyens.
Peut aussi désigner la façon de rencontrer un Pokémon de manière plus globale : rencontres, soft resets, pêche... sans que cela ne soit lié à une quelconque augmentation du taux d'apparition de Pokémon chromatique.

Navi-Dex : Outil présent dans Rubis Oméga / Saphir Alpha et qui permet de chaîner des rencontres afin d'augmenter le taux d'apparition de Pokémon chromatique.
Désigne également la méthode de shiny hunting associée à l'utilisation de cet outil.

PALC : Abréviation de Pêche à la Chaîne, méthode de shiny hunting augmentant drastiquement les chances d'obtenir un Pokémon chromatique et apparaissant dans les jeux de la sixième génération.
Consiste à pêcher consécutivement au même endroit, sans rater sa prise, jusqu'à l'obtention du shiny.

Phase : Période d'une shasse qui se conclut par l'obtention d'un Pokémon chromatique, désiré ou non.
Si le Pokémon obtenu n'est pas celui qui était désiré, alors la shasse continue et on passe alors à la phase suivante.

Pomeg Glitch : Anglais pour Glitch Grena.

PR : Abréviation pour Poké-Radar, méthode de shasse permettant d'enchaîner les rencontres contre une même espèce de Pokémon et augmentant les chances d'en trouver un spécimen chromatique au fur et à mesure des rencontres.

Odds : Probabilité d'obtenir un Pokémon chromatique. Varie en fonction de la méthode utilisée.

RA : Abréviation pour Runaway, anglais pour fuite et désignant donc une shasse réalisée par fuites.

RE : Abréviation pour Random Encounter, anglais pour rencontre aléatoire et désignant donc une shasse réalisée par rencontres (aléatoires).

Repel Trick : Utilisation du Repousse (Repel, en anglais) afin de booster le pourcentage d'apparition de certains Pokémon de haut niveau au sein d'une zone.

Resetable : Désigne un Pokémon pouvant être shassé à l'aide de (soft) resets, souvent un Pokémon fixe avec lequel il faut interagir.

SBQ : Abréviation de Shiny Badge Quest, une Shiny Quest au cours de laquelle il faut trouver et capturer un Pokémon chromatique avant l'obtention de chaque badge.

SdA : Abréviation de Safari des Amis, un lieu de Pokémon X / Y dans lequel les Pokémon qui y apparaissent ont une chance augmentée d'être chromatique.
Par ailleurs, la plupart des Pokémon y apparaissant ne peuvent pas être obtenus autrement dans ces jeux.

SH : Abréviation de Shiny Hunter (ou Hunting).

Shiny% : Terme réservé et apparaissant sur les compteurs de Pokémon-Element-Sh, désignant le pourcentage de chance d'être déjà tombé sur un Pokémon chromatique avec le nombre de rencontres indiqué sur le compteur.
Attention : ceci n'indique pas la probabilité d'obtenir un shiny à la prochaine rencontre, cette probabilité restant fixe (la plupart du temps).

Shiny Dex : Ensemble des Pokémon chromatiques obtenus par une personne, en comptant les stades précédents des Pokémon ayant évolué.
Par exemple : si on obtient Bulbizarre chromatique et le fait évoluer en Florizarre, alors Bulbizarre, Herbizarre et Florizarre compteront dans le Shiny Dex.

Shiny Living Dex : Un Shiny Dex où seuls les Pokémon dans leur stade actuel comptent.
En reprenant l'exemple précédent : seul Florizarre comptera pour un Shiny Living Dex

Shiny Quest (SQ) : Aventure sur un jeu Pokémon quelconque où le but est de terminer le jeu avec des Pokémon chromatiques. Des règles supplémentaires choisies de manière personnelle peuvent y être intégrées, comme dans les variantes les plus communes que sont les Dream Team Quests et Shiny Badge Quest.

Shiny Lock : Moyen mis en place par les programmeurs pour empêcher un Pokémon d'être obtenu sous sa forme chromatique dont la version moderne a été mise en place à partir de la cinquième génération.
Désigne également les Pokémon ne pouvant être obtenus sous forme chromatique, au sein d'un seul jeu ou de manière générale.

Soft reset (SR) : Action de redémarrer son jeu et de revenir à l'écran titre sans éteindre la console, à l'aide d'une combinaison de touche ou bien en fermant l'application depuis le menu Home de la Nintendo Switch.

TC : Abréviation de Taux de Conservation qui est un indicateur du rythme de rencontres théorique au sein d'une zone.
Par défaut, ce taux est à 100 %. Il peut diminuer en fonction du niveau de Repousse utilisé et peut augmenter à l'aide de l'utilisation du Talent Lumiattirance (ou équivalent).
Le calculateur des encounters slots du site affiche le taux de conservation.

TC peut aussi désigner Talent Caché.

Tweaking Trick (TT) : Glitch majeur des versions de la quatrième génération, mais exploitable uniquement dans Diamant / Perle, qui permet de traverser la région de Sinnoh de manière très rapide, à condition de savoir se repérer, et qui permet d'accéder à des zones normalement inaccessibles, comme le Paradis Fleuri (Shaymin) ou l'Île Nouvellelune (Darkrai).
Plus d'informations sur cette page du site PRAMA Initiative.
Publié par LordBidoof le 05/02/2023